Digiscrap'mania

S'enregistrerAccueilGalerieFAQRechercherConnexion

Partagez | 

DST et Copyrights

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dancamelonat
Digi'Addict

Féminin Nombre de messages : 5378

MessageSujet: DST et Copyrights   Ven 17 Sep - 20:24

Je ne sais pas si vous avez remarqué la petite boîte à cocher chez DST lorsque vous uploadez une page sur votre gallerie?
Et qui mentionne ceci :I own the copyright to all images on this layout, or have permission to use them, or am using them according to the Terms of Use issued by the copyright holder.
Perso il me semble qu'elle n'était pas là auparavant. Ils ont dû avoir qq plaintes, comme je connais qq personnes qui ont eu des prob aussi.

Si vous êtes comme moi et scrapez avec des Photos provenant de chez Deviant Art sachez qu'ils ne s'agit nullement de photos libre de droit, du moins pour la grande majorité. Il y a des sites autres ou les photos sont libre de droits et ceci est clairement indiqué. Ces sites mentionnent tout de même ce que vous pouvez ou non faire avec ce que vous prenez, car de base il s'agit toujours de la photo de qq'un. DeviantArt a une politique assez étoffée à propos des copyright que vous trouverez ICI. En gros il est clairement stipulé que à peu près tout ce qui se trouve chez DeviantArt a un copyright qui revient à l'artiste. Il est aussi clairement indiqué que vous commettez une infraction si une photo ou tout autre matériel créatif est publié son permission de l'artiste ou auteur et que la meilleure façon d'éviter cela et les troubles qui viennent avec c'est de demander à qui de droit la permission d'utilisation.

Même si ce n'est pas clairement indiqué, même si la photo est téléchargeable ça ne veut pas dire qu'elle est libre de droit. Je peux vous le dire car j'ai discuté avec une artiste et la même photo se retrouve sur son site de photographie avec un copyright cette fois ci clairement indiqué ! Alors il ne s'agit pas juste de ne pas prendre les photos à logo ou encore celles ou on mentionne " buy this print" en gros jaune, il s'agit de ne rien prendre à moins de demander. Je sais c'est un peu suant (je le fais), mais si vous ne voulez pas de problèmes....il en est mieux ainsi.

Quand vous aurez la permission, la plupart vous donnerons leurs conditions qui sont souvent d'y mettre leur nom et leur lien sur leur galerie DeviantArt ou même leur lien vers leur Porte-Folio ou autres.Et si vous décidez tout de même de publier sans permission, ayez au moins l'amabilité d'en reconnaitre l'auteur et de mettre un lien en espérant que ça ne vous causera pas d'ennuis.

Je tenais à partager ceci avec vous.

Dernière édition par Dancamelonat le Sam 18 Sep - 3:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dancamelonatscrapspot.blogspot.com/
MissVivi
Digi'admin

Féminin Nombre de messages : 7176

MessageSujet: Re: DST et Copyrights   Ven 17 Sep - 23:56

Merci pour ce message Danca.
Effectivement, comme pour les kits, si vous utilisez des photos prises sur internet, il faut toujours avoir l'accord de l'auteur (en espérant que lui-même à l'accord de la personne prise en photo), et le créditer quand vous postez votre page dans des galeries.

Digi'Addict

MessageSujet: Re: DST et Copyrights   Sam 18 Sep - 7:03

ouh ! merci pour l'info, en effet, je pense que personne ici ne songe à voler le bien d'autrui mais bien à lui rendre hommage !

Dorénavant, sans autorisatio, plus de deviantart !

il faudrait faire circuler l'info sur facebook pour toutes les scrappeuses, nous sommes certainement beaucoup à ne pas le savoir
http://lyzascrap.blogspot.com
scrapulette
Digi'Addict

Féminin Nombre de messages : 3004
Votre logiciel : PhotoFiltre Studio

MessageSujet: Re: DST et Copyrights   Sam 18 Sep - 8:38

Je n'utilisais déjà pas trop ces photos là, mais je croyais qu'elles étaient libres de droit ! Je pense donc que je ne le ferai plus jamais ... ça m'a l'air bien compliqué ...
Et Lyza tu as raison, je suis sûre que personne ne songe à voler quoi que ce soit, les scraps réalisés avec ces photos sont souvent de magnifiques mise-en-valeur ! En même temps, on peut aussi comprendre que ces créations ne plaisent pas au photographe, je ne vois donc pas pourquoi ceux-ci prennent le risque en mettant leurs clichés sur un tel site ... enfin bref !
En tout cas, merci Danca d'avoir pensé à nous prévenir, ça doit être trop désagréable de passer pour une voleuse !

http://75-ohlala.blogspot.com/
Flo06nice
Digi'Pilplette

Féminin Nombre de messages : 736
Votre logiciel : Photoshop Elements 10

MessageSujet: Re: DST et Copyrights   Ven 12 Nov - 19:31

Moi, je telechargeais les photos sur Deviant Art pensant qu'elles etaient libre de droit puisque "telechargeables", a contrario de celles qui étaient verrouillées. Je n'ai jamais demandé l'autorisation (je citais quand même l'auteur et le nom de la photo en crédit) ! Aie ! Et les vraies photos libre de droit, on les trouve où alors ? Sur quels sites trouvez-vous vos photos ?
puce6465
Digi'Pilplette

Féminin Nombre de messages : 662
Votre logiciel : adobe photoshop cs3

MessageSujet: Re: DST et Copyrights   Ven 12 Nov - 20:22

flo il y a quelques sites avec des photos libres de droit, mais franchement on y trouve rien d intéressant, j'ai fait le tour et pas top... sinon il y a fotolia qui fonctionne avec un principe de credits, mais c'est pareil, tu dois payer pour avoir accès a temps de photos dans le mois et tu peux en faire ce que tu veux... moi voila ce que je fais, j utilise mes propres photos, bon de temps en temps je prends sur deviant art ou le net, mais bon je sais très bien que c'est pas top, meme en creditant... sinon ce que je viens de faire la par exemple, c'est de faire une demande via un forum... je suis inscrite sur un forum grossesse et parents, dans lequel il y a une rubrique hobbies et meme une rubrique digiscrap, et j'ai posé une demande dedans... j'ai expliqué que je testais des kits en ct et que je recherchais des photos d 'enfants, j'ai précisé que mes page étaient postées sur les forums, mon blog, mes galleries avec credit et en boutiques sans crédit pour assurer la promotion des kits, et j'ai proposé a celles qui le souhaitaient de me preter des photos personnelles! bien entendu je leur offrirais mes pages réalisées avec ... ca peut faire quelques pages sympatiques pour des albums pour celles qui ne scrappe pas.. et elles ont toutes les conditions sous les yeux, après a elles de choisir si oui ou non elles veulent bien me préter des photos...
http://lescrapdepuce.blogspot.com
Dancamelonat
Digi'Addict

Féminin Nombre de messages : 5378

MessageSujet: Re: DST et Copyrights   Sam 13 Nov - 2:19

Super intéressant comme idée Puce!

Effectivement Flo, même pour le libre de droits faut qq fois payer pour avoir qq chose d'intéressant et ne pas avoir de problèmes. Car malheureusement même quand on pense qu'on peut...y'a des p'tites clauses pas mal embêtantes. Faut vraiment tout lire. Il faut fouiller un peu partout.
http://dancamelonatscrapspot.blogspot.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: DST et Copyrights   

DST et Copyrights
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1